La Maison du Petit Prince : le projet

Qu’est-ce qu’une maison d’enfance ?

C’est le lieu de construction de tout un chacun. L’espace que l’on aime revisiter, en mémoire ou en vrai. Parfois, sans prévenir, il se rappelle à nous. Quel que soit notre âge, aucun d’entre nous n’a oublié les pièces de sa maison d’enfance, voire, pour certains, le jardin de l’enfance. À chacune de nos visites, en ces lieux et temps révolus, nous redécouvrons un détail oublié et nous retrouvons quelque chose d’essentiel.

Ce voyage en terre d’enfance, Antoine de Saint-Exupéry l’a expérimenté sa vie durant.
La maison de Saint-Maurice-de-Rémens, s’il l’a quittée, c’était pour mieux y revenir.
Son oeuvre le prouve, ainsi que sa correspondance, en particulier les lettres à sa mère. Sa pensée s’est nourrie de ses émotions d’enfance et il n’est pas étonnant que ce soit un enfant, le Petit Prince, qui devient un des personnages de la littérature le plus connu dans le monde.

Alors, lorsque la municipalité de Saint-Maurice et la Succession Saint-Exupéry ont réfléchi de concert aux grands principes qui allaient régir la muséographie des lieux nous avons défini la ligne suivante : faire revivre de manière dynamique et vivante, la maison d’enfance d’Antoine de Saint-Exupéry, et la proposer à un très large public.
Aux enfants, aux parents, aux grand-parents, à la famille réunie ; aux scolaires, aux groupes ; aux seniors, aux touristes étrangers, aux promeneurs du dimanche ; aux entreprises pour des séminaires ou des rencontres. Nous souhaitons proposer un voyage qui puisse impliquer tous les publics, amateurs ou éclairés, curieux ou studieux, promeneurs et rêveurs. Portés par les textes d’Antoine de Saint-Exupéry, chacun devient à la fois spectateur et acteur de la vie du lieu.
Nous vous proposerons une ballade à la fois introspective et ludique, intime et universelle.

Pour répondre à cette ambition, nous disposons d’atouts et d’outils.

Les atouts
• Le lieu, le château et le parc
• Des élément originaux, une salle à manger, un vestibule et pour partie une bibliothèque et la chambre d’enfance d’Antoine.
• Des textes que nous a laissé Antoine.
Avec l’apport de la succession, une grande connaissance de l’oeuvre et de la vie d’Antoine de Saint-Exupéry.

Les outils
• Un système d’audition sans casque
• Une technique spectaculaire d’immersion vidéo
• Un espace d’exposition temporaire dans le château, renouvelé tous les 6 mois
• Un espace Petit Prince interactif, poétique et ludique, une entrée dans un univers de rêve, de plaisir et d’action

Avec les communs, nous disposons aussi :
• D’espaces pédagogiques et d’ateliers à disposition des scolaires et des associations
• D’un auditorium équipé, lieu polyvalent
• D’espaces de restauration et d’hébergement (nous pensons aussi aux séminaires)
• D’un préau à destination des scolaires et des associations de Saint-Maurice
• Des aires de jeux dans le parc
• Des animations régulières dans le parc

En venant ici, nous allons découvrir, contempler, agir, participer, jouer, rêver, nous émerveiller, échanger, apprendre, travailler, créer…

Accès

Une étude de la circulation des véhicules (voitures et autocars) et du stationnement, a été menée et permet des aménagements non contraignants aux abords du domaine

Dispositif audio innovant

Chaque visiteur sera équipé d’un système d’écoute individuel non cloisonnant : une écharpe sonorisée, diffusant des lectures de textes issus de l’oeuvre, en versions multilingues (français, anglais, allemand, japonais, espagnol, etc.) , sans isoler les individus.

LE CHÂTEAU

La visite commence par le château. En ce lieu, on opère un voyage dans le temps, de la disparition de Saint-Exupéry à sa prime enfance.

1 - Le Rez-de-jardin

Saint-Exupéry, un homme engagé

Au rez-de-jardin, la première salle est consacrée à l’engagement d’Antoine de Saint-Exupéry dans la seconde guerre mondiale.
La forme que nous avons retenue est une immersion vidéo. Le visiteur se trouve plongé dans l’image qui est diffusée sur les 4 murs de la pièce, le plafond et le sol. C’est un show spectaculaire qui séduira aussi bien les enfants que les seniors, la technologie est ici au service du sens. Textes et sons seront diffusés par l’écharpe. Il s’agit ici, à l’aide d’extraits de l’oeuvre de Saint-Exupéry, de comprendre l’engagement sans réserve de l’homme contre le totalitarisme. Engagement sans limite dont l’issue sera symbolisée par l’exposition de la gourmette retrouvée au large de Marseille.

La salle à manger familale

La salle suivante, la salle à manger, nous plonge dans une ambiance totalement différente. Tout est à l’identique de l’aménagement des lieux en 1932, alors que les Saint-Exupéry quittaient définitivement leur maison de Saint-Maurice. En déambulant, vous entendrez les sons de la maison occupée : enfants qui jouent dans le parc, exercices au piano, conversations croisées...

Les liens de Saint-Exupéry avec sa maison d’enfance

La salle suivante est une nouvelle immersion vidéo. Lorsque Antoine de Saint-Exupéry parle de Saint-Maurice, il est loin, dans le désert par exemple. Il s’agit de comprendre ce qu’il vit au moment où il se remémore sa maison d’enfance.
Il s’agit de comprendre le contexte d’élaboration de ses souvenirs, pour revivre la force de l’évocation.

Une planète à découvrir

Le rez-de-jardin comprend une autre salle d’immersion vidéo où serait développé le rapport qu’entretient Saint-Exupéry à la planète terre. L’intérêt de ces salles d’immersion, pour un public de proximité provient aussi du fait que les contenus peuvent être régulièrement changés.

La bibliothèque - billard

La bibliothèque sera reconstituée. Nous disposons du meuble et nous savons de quels lectures s’est nourri Antoine enfant. Nous placerons les livres dans la bibliothèque. Le billard sera transformé en postes de consultation multimédia tactiles. Plus de 10 personnes pourront simultanément découvrir l’écriture de Saint-Exupéry, consulter sa biographie, etc.
Le miroir permettra de projeter les illustrations des contes et les ouvrages qu’Antoine aimait lire. Le phonographe pourrait diffuser les pièces musicales écoutées ou jouées, à l’époque, par la famille.

2 - Les expositions temporaires

Le deuxième niveau est consacré aux expositions temporaires. Elles seront renouvelées tous les six mois. Le champ des possibles avec Saint-Exupéry est vaste. Pour mémoire, il fut écrivain, pilote, dessinateur, aventurier (au sens moderne du terme), grand reporter, cinéaste, penseur... Cet espace permet de faire vivre le fonds du centre de ressource. Saint-Exupéry sera toujours le point de départ de ces expositions. Deux programmations annuelles garantiraient ainsi à une clientèle de proximité l’envie de revenir à Saint-Maurice et de découvrir des nouveautés.

3 - L’espace Petit Prince

Le troisième niveau est consacré au Petit Prince. Il s’agit ici d’entrer dans l’univers de l’enfance. Le Petit Prince, c’est la rencontre du pilote avec l’enfant qu’il était. Nous voulons qu’ici, l’adulte qui est avec ses enfants ou ses petits enfants échange avec ces derniers.
Pour l’adulte isolé, nous souhaitons le placer en situation d’échange avec l’enfant qu’il fut.

Le corridor

Le corridor nous permet d’organiser une fresque avec les 252 couvertures du Petit Prince, en 252 langues et dialectes. À chacune d’elle est accolé un numéro de couleur. En face, un planisphère, il faudra retrouver dans quel pays on parle le mandarin, le bambara, le farsi, le toba, etc.

La contemplation des étoiles

Dans la salle suivante, nous allons placer tout le monde sur un pied d’égalité. Ce que nous donnerons à voir sera au plafond. C’est allongé sur le dos, dans un lieu public – position enfantine si il en est –, qu’il faudra profiter du spectacle.

La chambre d’Antoine enfant

Elle sera traitée autour de trois objets forts : le lit, le coffre, le petit poêle.
Il s’agit ici de retrouver l’imaginaire d’enfance d’Antoine et les éléments gravés à jamais dans sa mémoire.

LE PARC

Le parc, qui restera public, s’étend sur 5 hectares. Il sera travaillé en respectant les grandes lignes d’origine (tracé des cheminements, plantation des grands sujets...), il sera enrichit d’espaces culturels et de jeux.

Le pigeonnier

Le pigeonnier pourrait ainsi être transformé en lieu de diffusion d’un hologramme.
En découvrant le sujet du dit hologramme, vous retrouverez les liens du pigeonnier avec le voyage du Petit Prince.

L’entretien du parc sera écologique et voici les tondeuses.

Des aires de jeux, des aires de pique-nique pour les scolaires, des avions dans lesquels nous pourrons monter, une roseraie sous cloche, des aires de contemplation, permettront à chacun de trouver son bonheur. L’aménagement du parc sera fait en collaboration avec l’Union Nationale des
Entreprises du Paysage (UNEP). Le parc sera ainsi un lieu de démonstration du savoir faire des entreprises qui en font partie.

Pour les visiteurs dotés de systèmes audio, des contenus spécifiques leur seront délivrés.
Des panneaux d’information permettront aux simples visiteurs du parc de profiter de contenus culturels.
Une « chasse au trésor » sera mise en place à destination des enfants.
Le parc recevra aussi des manifestations, des expositions des installations d’art contemporain, des manifestations liées au végétal.

LES COMMUNS

Le village

« Du temps de la comtesse », c’est ainsi que l’on appelait Madame de Saint-Exupéry, mère d’Antoine. Le château et son parc étaient indissociables du village. Aussi, prévoyonsnous un parcours dans le village. Nous avons d’ores et déjà entrepris un travail de récolte de témoignages vidéo auprès des habitants afin d’alimenter le centre de ressources. Les communs seront, bien entendu, ouverts à la population de Saint-Maurice.

Les scolaires

Dans les communs, outre le centre de ressources qui rassemblera les collections Saint-Exupéry aujourd’hui éclatées dans le monde
entier, nous trouverons une salle de travail et des ateliers pédagogiques.
Simultanément au travail architectural, nous fabriquerons des fiches pédagogiques sur différents thèmes adaptées aux différents niveaux (écoles primaire, secondaire et enseignement supérieur).
Par ailleurs, le centre de ressources sera ouvert aux universitaires chercheurs pour participer à l’amélioration de nos connaissances sur l’homme, son parcours et son oeuvre.

Avec les programmes pédagogiques et le centre de ressources, nous nous inscrivons clairement dans les trois missions essentielles d’un Musée :
Préserver
Apprendre
Diffuser

Le monde des entreprises

Aujourd’hui, un lieu culturel ne peut vivre sans être ouvert sur le monde des entreprises. Les séminaires doivent faire partie de l’activité d’un tel lieu. À cet effet, le bâtiment annexe des années 1950, qui occupe une surface au sol de 800 m2, pourrait être transformé en établissement hôtelier de qualité, avec un restaurant gastronomique. L’ancien potager serait en partie refaçonné à destination du restaurant, le reste de son emprise sera consacré aux équipements indispensables à ce genre de lieu.

L’ancienne grange pourrait être configurée en lieu polyvalent (projections, conférences, soirées,...) dont l’usage pourrait aussi être destiné aux entreprises, aux scolaires ou aux groupes, lors de projections ou de soirées. Il pourrait aussi être intégré au parcours muséal,
à l’occasion de diffusion de programmes cinématographiques, dans le cadres d’une exposition thématique.
Comme vous l’aurez compris, le projet que nous défendons concerne chacun d’entre nous, du plus jeune au plus expérimenté.